Les bienfaits de l’amande douce – Zoom sur notre producteur exclusif à Valensole

L’amandiculture comme passion

C’est le Printemps, un moment unique où les champs d’amandier se transforment en une mer de pétales blancs et délicats. Le Mas de Trotte-Vache avec qui nous travaillons depuis 2015 est situé sur le plateau de Valensole en plein cœur du parc naturel régional du Verdon. On y cultive l’amande de génération en génération depuis 1984 !

Une passion familiale

En Provence, l’amandiculture est une culture captivante et techniquement très délicate. Elle a ainsi bien failli disparaitre, délaissée depuis le siècle dernier, au profit de cultures plus rentables comme celle du Lavandin… Aujourd’hui c’est grâce à la passion de quelques producteurs comme les SCHULTZ que l’on peut encore admirer ces cultures traditionnelles.

La famille SCHULTZ a fait le choix de cultiver les variétés Lauranne et Ferragnès qui en plus de leurs excellentes qualités gustatives ont l’avantage d’avoir une très belle productivité. La production s’étend sur 18 hectares et comporte pas moins de 4000 amandiers !

Alexandre SCHULTZ, le fils des fondateurs, s’occupe de la production. Il nous livre quelques-uns des secrets qui font le succès de son exploitation.

Un calendrier rythmé…

JANVIER – FEVRIER

Les mois de janvier et février sont réservés à la taille des arbres. Un moment propice à la cicatrisation des amandiers. Il faut éviter de tailler les arbres en automne lorsque les feuilles tombent et au printemps au moment de la montée de la sève.

MARS

La floraison : pour le plus grand plaisir des yeux, les amandiers sont les premiers à annoncer le Printemps !

AVRIL – JUIN

Après floraison et pollinisation par les abeilles, les jeunes fruits se développent. L’amande est recouverte d’une protection de velours vert tendre, la « gove ».

JUILLET – AOUT

En été, lorsque le climat est chaud, les amandes mûrissent sous le chant des cigales de Provence.

SEPTEMBRE

La récolte : les amandes sont arrivées à maturité et leur peau verte a séché et noircie sur l’arbre et laisse transparaitre la coque beige et épaisse.

OCTOBRE – NOVEMBRE

Après récolte, on procède au cassage des amandes qui sont ensuite trillées manuellement. Dernières étapes, la transformation et le conditionnement. Natures ou grillées, en nougats, pralines ou tout simplement en huile, chaque gourmand y trouvera son bonheur…

L’amande, des vertus précieuses pour votre peau

Les amandes que nous utilisons pour confectionner notre collection à l’Amande de Provence proviennent donc du Mas de Trotte Vache et sont ensuite transformées par un laboratoire spécialisé.

L’amande renferme des propriétés cosmétiques miracle. Le cœur de son noyau adoucit autant qu’il lisse la peau.

Son huile, l’une des mieux tolérées par la peau, est riche en vitamine A et E, on l’utilise pour les bébés. Elle nourrit, hydrate en profondeur et améliore l’élasticité de la peau pour le bonheur des peaux sensibles.

Riche en acide gras, l’huile d’amande douce permet aussi d’éliminer les vergetures. Émolliente, elle apaise les problèmes cutanés (eczémas, coups de soleil, démangeaisons, brûlures, etc.)

Vous l’aurez compris, l’huile d’amande douce est une véritable alliée beauté.

 L’amande, des vertus nutritionnelles

Quelques gouttes d’huiles d’amande douce pour aromatiser vos plats vous permettront de faire une cure de vitamines et d’oligo-éléments essentiels au renouvellement des cellules cutanées de votre peau.

Alliée des régimes minceurs, l’amande augmente l’effet de satiété et freine l’absorption des lipides. Elle est riche en calcium, en magnésium, en fibre et présente une teneur important en protéine.

Enfin, l’amande est recommandée pour contribuer à évacuer le mauvais cholestérol et aide à la production du bon cholestérol grâce à sa teneur en acides gras.

Alexandre nous livre sa recette favorite à base d’amande…

La tarte amandine aux poires

Ingrédients 

1 pâte sablée                           100g de sucre

500g de poires en sirop          125g d’amandes en poudre

20cl de crème liquide             1 c. à café d’arôme d’amande amère

2 œufs

Préparation 

Étape 1- Préchauffez votre four th.7 (210°C).

Étape 2- Etalez la pâte dans un moule à tarte.

Étape 3- Egouttez les poires et disposez-les sur la pâte.

Étape 4- Dans un saladier, mélangez la crème liquide, les œufs, le sucre, la poudre d’amande et l’arôme d’amande amère.

Étape 5- Versez ce mélange sur les poires. Vous pouvez également rajouter quelques amandes effilées sur le dessus.

Étape 6- Enfournez pendant 40 min.

Ses coups de cœur

« J’aime beaucoup l’odeur et la texture de cette huile de douche. Elle nettoie et nourrie ma peau en un seul geste. »

« Dans les produits Panier des Sens, on retrouve l’ingrédient au cœur de chaque formule ! C’est vraiment ce que j’apprécie. Le parfum de ce savon liquide est à la fois gourmand et authentique. »